BIENVENUE SUR LE SITE DU GRAND ORIENT DE BELGIQUE

Merci de votre intérêt pour la franc-maçonnerie en général et celle du Grand Orient de Belgique en particulier. Notre site a pour objectif de vous faire approcher au plus près nos spécificités et le sens de notre démarche.

Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Etre franc-maçon c’est tout d’abord avoir été reconnu par d’autres franc-maçon selon les principes portés par une tradition initiatique qui s’est perpétuée au fil des siècles. La nature même de cette tradition se veut discrète mais pas secrète. Ainsi, la franc-maçonnerie, si elle ne dissimule pas son existence, ne pratique aucun prosélytisme.

Les francs-maçons se réunissent en Loge. C’est le nom donné au lieu où ils se retrouvent pour travailler. Le travail maçonnique se réalise en Loge, il est le fait d’hommes et de femmes qui se revendiquent libres au sein de Loges qui, à leur tour, se déclarent libres et souveraines. L’ensemble des Loges formant une communauté appelée obédience dont la gestion est purement administrative.

Ce travail se déroule à huis clos et s’organise selon des rites, des rituels, des traditions et des secrets. Il s’articule autour de symboles, de méthodes et de principes tels celui du libre examen ; il permet l’étude des sujets les plus divers, à commencer par la connaissance de soi-même et la reconnaissance de l’Autre. La connaissance de soi et le souci de la place de l’Homme dans la cité sont les deux aspects antiques de notre quête de Sagesse. Ce travail s’exécute dans un espace et un temps symboliquement différent, un espace et un temps dont la nature cyclique permet d’épingler les invariances, de tamiser ce qui demeure quant tout aurait changé, Il doit conduire au perfectionnement de l’initié et devrait permettre de tendre à l’amélioration de l’Humanité.

Le Grand Orient de Belgique est membre de l’Alliance Maçonnique Européenne.

ame-ema

Communiqué de presse: Réfugiés

Réfugiés-HelpEurope

Déclaration des Obédiences européennes

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain  ……

Démocratie en Hongrie: pétition

Act4Democracy-Fr

Historique

1418796347_cut03

Historique du GOB

La Structure du Grand Orient de Belgique

IMG2

Le Grand Orient de Belgique est une fédération de Loges maçonniques libres et souveraines. L’obédience a le statut juridique d’une association sans but lucratif. Le Grand Orient de Belgique compte à son tableau de membres quelque 10.000 francs-maçons masculins répartis en 115 Loges

Quelques Francs-maçons célèbres

IMG4

Louis Anspach, Charles Buls, Théodore Verhaegen, Jules Bordet, ….

Nous nous trouvons à la croisée de plusieurs valeurs : le droit et le devoir d’information, le droit de savoir, la liberté de la presse d’une part, le respect de la vie privée, la liberté de conscience et même la liberté d’expression 

… Et la liberté d’expression
c’est, aussi, le droit de se taire.